vendredi 21 août 2015

Le tour de yoles rondes de la Martinique

Une manifestation populaire

Evénement ancré dans la tradition martiniquaise depuis plus de 30 ans, le tour de yoles rondes est une manifestation culturelle et sportive unique au monde. Manifestation identitaire et grand rassemblement populaire , le tour de yoles de la Martinique fait l'objet d'un grand dévouement et d'une grande passion auprès des spectateurs qui viennent de toutes les communes de l'île et même de la France métropolitaine pour assister à la "danse des yoles".
Le tour de yole est passé d'une petite manifestation financée par quelques mécènes locaux à une grande manifestation sponsorisée par des sociétés régionales et nationales.

Photos TDY 2014 et texte N'goala Raymonde©

Un événement sportif d'envergure

Avec les années , le tour de yoles rondes est devenu une manifestation de renommée nationale, au point que le magazine de la mer Thalassa y a consacré une émission intitulée la Danse des yoles diffusée le 24 novembre 1997 ainsi que la chaîne LCI en 2007.
Toutefois le tour de yoles rondes est avant tout une manifestation sportive d'envergure très physique où seulement l'habileté et la condition physique des 11 hommes d'équipage, en constant rappel sur les bois dressés font la différence.

Le premier tour de Yoles rondes est créé par Georges Brival

La Société des Yoles et Gommiers de Courses de la Martinique a été créée en 1972 pour structurer un sport populaire auprès des martiniquais, surtout lors des fêtes patronales. Toutefois, c'est en 1985 que Georges Brival crée la toute première édition du Tour de Martinique des yoles rondes, tel que nous le connaissons aujourd'hui .


La yole ronde

La yole ronde mesure en général 10,5 mètres de longueur. Elle est inspirée des embarcations (les gommiers) des pêcheurs martiniquais. Elle ne possède ni quille, ni lest et sa maîtrise constitue un véritable défi aux lois de l'équilibre car la voile mesure près de 70m²


Sources : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire